Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Publica
21 juin 2007

La vie privée c'est has been

C'est quoi la vie privée aujourd'hui ?

N'importe qui peut, avec plus ou moins d'efforts, tout savoir sur tout le monde... (merci google)

Microsoft, Google, les autorités gouvernementales, les banques ... croyez-vous sérieusement que tout ce beau monde garde précieusement les données qu'ils ont sur nous dans un coffre fort ?
Je crois pas...

En plus, si vous prenez la RFID, le GPS, la reconnaissance faciale ou oculaire, la viéosurveillance, la carte d'identité biometrique, le réseau wifi, le réseau mobile, le NFC, les cartes bancaires, la VoIP. (je crois que j'ai tout).
On mélange le tout bien fort et hop : je connais peu de personnes qui échapperont à un pistage en règle de toute ou partie de leur activité.

Le pire c'est que je ne suis même pas choqué car au fond, et alors ?
Mon GPS (si j'en avait un) peut savoir que ma Ferrari (si j'en avait une) a fait Paris Caen (si j'en avait le courage) en 1h30 (j'suis comme ça moi, j'ai pas de temps à perdre). Les flics m'envoient d'office une prune, ne l'ai-je pas mérité ?

Carrefour sait que ka puce RFID qui est sur la chaussure qu'il m'a vendu a été acheté par moi et se trouve chez moi. Et alors ? Ça me fait une belle jambe, idem pour Carrefour

Un type qui a tué des gens a été reconnu par caméra faciale, et cette donnée a été confirmée par le fait que la chemise qu'il portait avait été achetée par lui et portait une puce RFID le localisant aux endroits des meurtres ?

La fin de la vie privée c'est peut être pas si mal ...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quelque part oui ça peut-être bien la fin de la vie privée au niveau marketing. Les technoceptiques (même la CNIL c'est pour dire) critiquent le RFID à tord et à raison mais cette technologie déjà en retard sera évidemment maitrisée afin qu'il n'y ait pas d'abus de confiance et que cela nuit pas non plus aux libertés individuelles.<br /> <br /> Nous sommes déjà "flicqués" avec nos portables, ou avec internet quand les pubs et autres spams pleuvent, donc une grande partie des technosceptiques ont vraiment de faibles arguments contre le RFID qui est selon moi une des meilleures technologies sans fil.
Res Publica
Publicité
Archives
Publicité