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4 septembre 2006

"Universal", maison de disque ? Non, maison de spectacle. (partie 1)

Les NTIC ont bouleversés le marché du disque, Universal l'a pris constaté, comme les autres majors, amèrement ! Après avoir tenté de lutter (succès mitigé…), maintenant on dirait qu'ils s'adaptent !

 

En voici 2 "preuves" ! (La deuxième preuve est sur le post d'après)

 

1ere Preuve :

La Starac'

 

Le concept est il franco-français ou woldwilde ?

Dans tous les cas, ce type d'événement montre bien qu'Universal va chercher le client chez lui pour lui vendre des disques. Un peu à la manière des empereurs romains, il vient offrir son peuple des jeux (les shows TV et la tournée) et du …people (ou …du cul, du voyeurisme ou de

la Junk TV

, selon vos opinions).

 

Cette année (6e édition), Pascal Nègre, boss de Universal France, s'implique (s'affiche ?) même ouvertement ! Il est sur le plateau TV, dans les séquences, dans le jury, bref, s'en est fini de rendre aussi discret que possible l'implication de Universal dans le programme !

 

Universal a bien compris que pour vendre des CD, la promo c'est bien, une puissance de distribution gigantesque, aussi, mais face à la concurrence d'eMule, il semble nécessaire de :

Ø Tenter d'apporter de nouvelles dimensions aux mélodies efficaces, (base des chansons de "variété françaises") :

o 

la Starac'

apporte la dimension "real TV" (avec tous ce qui s'en suit : voyeurisme, identification, sentiment d'appartenance, élimination …),

o la dimension, "chanteurs comme vous et moi",

o la dimension Live : Tous les vendredis soir, on voit des chanteurs chanter en vrai, ça se fait rare sur le PAF (hors TNT) de nos jours!  

Ø Trouver d'autres sources de business : La tournée, les votes par SMS, les revenus publicitaires TV (TF1 en prend un gros bout quand même), les produits dérivés physiques, les produits dérivés numériques (sonneries, fonds d'écrans pour portable, ventes de musique en ligne  par ex.) … (y en a sûrement d'autres que j'oublie)

 

D'ailleurs, la composition de la promo 2006 de

la Starac'

est un exemple d'efficacité Marketing : Il y a des blondes, des brunes, des gens de toutes les origines (sauf maghrébins je crois, mais on est sur TF1 faut pas pousser !), de tous les coins de

la France

, de tous les styles musicaux, des jeunes des "vieux" (27 ans -sic-), des pauvres, des riches, des bombes, des gros (ha non, le gros, Universal et TF1 a déjà donné avec Magalie l'an passé et ils s'en mordent encore les doigts … !

Du beau "mass-marketing" !

La suite, "next post" !

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