Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Publica
31 juillet 2008

La télé sur le web mange la télé sur la télé ! Mais non !

Un article de l'Expansion (oui j'avoue j'aime bien ce site) présente le développement du matage de la télé sur internet comme une menace pour les chaines.

7% en 2007, 20% en 2008. En effet ça pousse !
Mais en même temps c'est vraiment pas possible d'avoir à se pointer à une heure X devant la télé pour voir son emission (surtout strip-tease vers minuit :'( ) Faudra s'y faire.

Je penses pas que ce soit une menace pour les chaines mais plutôt pour les fabricants de TV.

Explications : Une chaine passe un programme à 20h30, tu arrvie a 22h tu as perdu et la pub passée pendant l'emission n'a pas atteint ton cerveau, tout comme tous les produits placés dans le film.
Internet permet de faire durer les programmes, ça permet à un internaute de programmer l'enregistrement de toute la saison de "Secret Story" au lieu d'en louper la moitié faute de pouvoir être à l'heure devant sa télé chaque soir, ça permet de faire jouer le bouche a oreille sur un programme après diffusion, d'avoir des suggestions d'emmisions calibrées, etc ...

Et la pub ? L'important est alors de garder le controle du player et du fichier (ne pas filer les programmes en .flv ou.divx)
Coller une pub de 15 secondes avant la vidéo, un bandeau discret en dessous pendant le programme, sera surement plus efficace et ciblé que les 3 min de coupures pub que tout le monde contourne en allant manger un bout, au toilette, regarder la la fenêtre, se laver les dents, sortir le chien (c'est court mais c'est une question d'habitude)...

Je profite de l'occasion pour inciter ceux qui l'auraient pas encore fait à découvrir wizzgo, un magneto sur internet en gros, avec un peu de social pour partager sur les programmes entre users. Pas de modèle éco pour le moment ...
Aussi bien sympa  M6 replay le nom parle de lui même

Publicité
Publicité
Commentaires
Res Publica
Publicité
Archives
Publicité