Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Publica
28 juillet 2008

Des adresses en .中国, tout se complique !

Je viens de lire sur l'excellent blog sur le web chinois francophone, (xie xie !) 168.fr un article qui explique le lancement d'une "campagne pour promouvoir le nom de domaine en caractère chinois facilitant ainsi la transition vers le nom de domaine .中国 (.chine traduit littéralement)."

C'est génial pour les chinois (plus de 250 M d'internautes quand même) mais je me demande si promouvoir les noms de domaines en caractères chinois ne vas-t il pas priver le reste du monde du contenu produit par les internautrs chinois :

Autant un contenu en chinois sur un site en .cn, on peut se débrouiller pour le traduire, et encore, mais un nom de domaine en caractère chinois, je vois pas comment on pourrait chercher ça dans google avec nos claviers classiques ...



Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est vrai que le hardware va évoluer, ça mixé avec les évolutions niveau software pour interpréter le langage naturel, traduire et pourquoi pas faire de la synthèse vocale, on n'utilisera surement plus les url au final ! Je suis has been ^^ J'avais aussi repéré précédemment cette interface tactile sans toucher : http://grobigou.fr/index.php?q=%C3%A9cran+tactile<br /> dans un vieux post : http://respublica.canalblog.com/archives/2008/07/16/9947858.html
J
Et bien, justement... il y a sûrement des possibilités de développements pour des entrepreneurs qui veulent se lancer dans l'interopérabilité entre les différents alphabets qui vont cohabiter.<br /> De la même façon, les nouvelles annoncées par l'ICAN disent qu'on aura aussi la possibilité d'utiliser des accents dans les URL...<br /> Les pistes sont lancées, reste à voir comment elles vont être implémentées.<br /> Après, la question du clavier est à mon avis "très 20ème siècle". Les claviers comme on les connait sont en fin de vie. On aura bientôt des claviers qui changeront avec le contexte de l'application (Comme l'Optimus) ou alors des surfaces tactiles (comme ce qu'Apple semble décidé à nous sortir d'ici peu).
Res Publica
Publicité
Archives
Publicité