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11 avril 2008

La dématérialdsation tue-t-elle la valeur de l'info ?

Relay (les boutiques de journaux, livres, ...chips, coca ...) vend des journaux à prix d'or mais fait une offre à prix cassé sur les versions électroniques des mêmes journaux qu'il vend à prix d'or :

  • Soit il veulent casser les prix au démarrage pour lancer l'usage et après remonter progressivement
  • Soit ils se disent que comme le cout marginal pour eux est nul, alors le prix, même limité, étant un bénéfice pur, autant la jouer low cost.
  • Soit ils sont désespérés de ne pas vendre assez de e-magazines et tentent un dernier coup avant de tout plaquer temporairement.
  • Soit leur magazines papiers sont tellement chers qu'ils se la jouent beau prince.

Je mise sur la proposition en gras mais alors quand on est éduque a acheter 300 journaux lisibles sur son  mini PC portable, n'as t on pas vraiment plus envie de sortir 7€ ou plus pour des magazines papiers ?

La stratégie de Relay semble vouloir dire que ce qui est immatériel a beaucoup moins de valeur (car le cout marginal de production est nul ?) ,  et comme "tout" devient immatériel ... tout va t il baisser ?

Vas t on vers un monde ou tout ce qui est matériel ou materialisable devient hors de prix ou du moins prend de la valeur (les pates, le riz, l'essence, le ciné, les concerts, les rolex, les savoirs faires et méthodologies, les ressources humaines, les prestations de conseil ...), alors que tout ce qui et tout ce qui est du contenu immatériel et indifférencié devient "donné" ?



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