Les RSS, des vrais killer application
Le RSS est génial, il permet de consulter des dizaines de sites en un rien de temps, résultat on agrège de plus en plus des sites, on se gave d'info, et on finit par passer son temps sur google reader.
Chaque site digne de ce nom ce doit
d'avoir son flux RSS, tout le monde encense cet outil mais ne risque
t-il pas de mettre à mal les sites RSSés qui ne vivent
que de pub ?
Au lieu de naviguer sur le site de longues
minutes et de scroller patiemment jusqu'au bas de l'article, le geek
(out l'internaute expérimenté)
ne decolle pas de son agrégateur,
sauf si le site n'affiche que des morceaux ou titres de posts dans
son RSS.
Après avoir pesé le pour
et le contre de quitter son agregateur (le contenu en vaut il
la peine ? l'info tronquée n'est elle pas suffisante ? J'ai
encore 200 posts à lire, ais-le temps de tout lire à
chaque fois ?)
Le geek devra alors aller affronter
l'interface graphique du site, véritable jungle bardée
de tags, adsense, catégories et tags
en tout genre. Il lira alors au plus vite le contenu qui l'intéresse
pour se réfugier au plus vite sur son agregateur à
l'interface minimaliste, uniforme et
...reposante. Un peu comme celle de tweeter ou de delicious.
Les
sites sont globalement de plus en plus complexes, techniquement
perfectionnés et lourds. (cf la Homepage
d'Orange)
L'utilisateur débutant va accepter cette
complexité qu'il va assimiler à une richesse mais
l'utilisateur expérimenté va peu à peu tenter
d'industrialiser et d'organiser son
surf.
Et comme tout le monde devient petit à petit un
utilisateur expérimenté, ca sent la crise pour les
portails fourre tout et les revenus publicitaires des sites, et
également pour les
entreprises qui ne vivent que parce que tout le monde croit que
barder un site avec ses pubs fait vendre ...
Comment vous
survire les sites à leur RSSisation, vont-ils insérer
des pubs dans leurs RSS, vont ils systématiquement tronquer
leur flux, vont ils arrêter de RSSer leur site en revenant au
simple push par newsletter ? (hypothèses stupide ...) Vont il
re-simplifier leurs sites internet et le rendre plus propice à
la lecture longue (commentaires valorisés,
articles regroupés par thème...) pour ne plus faire
peur à l'internaute qui oserait alors revenir surfer "comme
avant"
Quoi qu'il en soit, le marché de la pub
n'en sortira pas indemne, ni celui des sites misant sur les adsense
pour rapporter de l'argent