Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Publica
1 avril 2008

Les RSS, des vrais killer application

Le RSS est génial, il permet de consulter des dizaines de sites en un rien de temps, résultat on agrège de plus en plus des sites, on se gave d'info, et on finit par passer son temps sur google reader.

logo_rss

Chaque site digne de ce nom ce doit d'avoir son flux RSS, tout le monde encense cet outil mais ne risque t-il pas de mettre à mal les sites RSSés qui ne vivent que de pub ?

Au lieu de naviguer sur le site de longues minutes et de scroller patiemment jusqu'au bas de l'article, le geek (out l'internaute expérimenté) ne decolle pas de son agrégateur, sauf si le site n'affiche que des morceaux ou titres de posts dans son RSS.
Après avoir pesé le pour et le contre de quitter son agregateur (le contenu en vaut il la peine ? l'info tronquée n'est elle pas suffisante ? J'ai encore 200 posts à lire, ais-le temps de tout lire à chaque fois ?)

Le geek devra alors aller affronter l'interface graphique du site, véritable jungle bardée de tags, adsense, catégories et tags en tout genre. Il lira alors au plus vite le contenu qui l'intéresse pour se réfugier au plus vite sur son agregateur à l'interface minimaliste, uniforme et ...reposante. Un peu comme celle de tweeter ou de delicious.

Les sites sont globalement de plus en plus complexes, techniquement perfectionnés et lourds. (cf la Homepage d'Orange)
L'utilisateur débutant va accepter cette complexité qu'il va assimiler à une richesse mais l'utilisateur expérimenté va peu à peu tenter d'industrialiser et d'organiser son surf.
Et comme tout le monde devient petit à petit un utilisateur expérimenté, ca sent la crise pour les portails fourre tout et les revenus publicitaires des sites, et également pour les entreprises qui ne vivent que parce que tout le monde croit que barder un site avec ses pubs fait vendre ...

Comment vous survire les sites à leur RSSisation, vont-ils insérer des pubs dans leurs RSS, vont ils systématiquement tronquer leur flux, vont ils arrêter de RSSer leur site en revenant au simple push par newsletter ? (hypothèses stupide ...) Vont il re-simplifier leurs sites internet et le rendre plus propice à la lecture longue (commentaires valorisés, articles regroupés par thème...) pour ne plus faire peur à l'internaute qui oserait alors revenir surfer "comme avant"

Quoi qu'il en soit, le marché de la pub n'en sortira pas indemne, ni celui des sites misant sur les adsense pour rapporter de l'argent

Publicité
Publicité
Commentaires
Res Publica
Publicité
Archives
Publicité