Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Res Publica
23 février 2008

Le pas de trop pour Google ?

Google m'obsède, j'en suis conscient, mais l'heure et grave.

Apres avoir indexé le web, indexé les cartes du monde, en versions schématiques et satellites, indexé nos desktop, indexé nos mails, indexé nos google docs, indexé nos bibliothèques, Google s'apprète à indexer nos profils de santé.

Sources :
lien 1 : l'expansion
lien 2 : abondance

Voyons ce service cote pessimiste :
- Les employeurs et les banques/assureurs vont etre ravi de bypasser la CNIL (en France) et d disposer d'infos sympatiques pour juger de la "fraicheur" de leurs clients.
- Un dictateur sanguinaire pourra selectionner tous les diabetiques pour pourquoi pas les suprimer (tres pesimiste ca)
- Les groupes pharmaceutiques, medecins, boites de services à la personne et j'en passe seront ravi d'avoir des infos pertienentes sur leurs prospects et de leur donner de judicieux conseil : "prenez mes medoc ou vous allez tous mourir"

MAIS GOOGLE NE SE SERVIRA PAS DES DONNEES COLLECTEES POUR UN AUTRE COMMERCE/USAGE QUE :

- Bâtir votre profil personnel de santé.
- Télécharger des enregistrements médicaux de médecins ou de pharmacies.
- Recevoir des guides santés personnalisés et des actualités pertinentes.
- Trouver les bons docteurs et vous connecter à des services pratiques.
- Partager des informations sélectionnées avec votre famille.


Autant Google avait généré une levé de boucliers en indexantes les livres, symoble du savoir...
Mais rien de bien méchant finalement comme contestation.

Là, je me demande si le service ne va pas tomber à l'eau à cause de :
- la peur des gens de se faire ficher et stigmatiser en cas de mauvaise santé et de fuite des fichiers
- ma peur des gens de google


Publicité
Publicité
Commentaires
M
A quand le developpement de réseaux de medecins au noir pour soigner les maladies qu on veut pas devoiler au grand jour ? :)
L
Non, pas les données de santé !<br /> Est ce que les gens de Google qui s'occuperont de la maintenant de ces bases de données vont prêter serment, comme les médecins, sur la non divulgation de ces données sensible ? C'est quand même autre chose qu'une liste d'emails, de numeros de mobiles etc etc...<br /> <br /> En plus d'un pays a l'autre j'imagine que la loi n'est pas la même en ce qui concerne ces données et leurs protection...
Res Publica
Publicité
Archives
Publicité