L'hyperchoix mène à l'hypersélection
L'hyperchoix mène à l'hypersélection
Offrir plus de choix, plus de possibilités, plus d'options, c'est un des objectifs récurrents de nombreuses entreprises, quelque soit les secteurs : Télécoms, automobile, vacances, grande distrib …
Est-ce judicieux ?
Oui, mais non !
En effet, le consommateur affirme sans cesse vouloir pus de choix, de liberté comme il dit, de souplesse, de possibilités de personnaliser son offre …
Mais face à trop de choix, le consommateur atteint une sorte
de seuil critique au delà duquel, il "lâche l'affaire" pour parler
familièrement :
En gros, il dit, basta et, dans le cas d'un type dans un
rayon d'eau minérale, il prend le pack le plus proche de son bras droit et se
barre et bougonnant !
Alors que faire face à ce pépin de seuil critique quand on est vendeur ?
- Primo, on peut restreindre l'offre ! Mais pas trop …pas au point de se la jouer au hard discounter en proposant un choix restreint à eau plate / eau gazeuse, ou pour les mobiles, entre carte prépayées et …carte prépayée !
Le tout est de faire que le consommateur se sente encore faussement libre sans atteindre le seuil où le choix le dépasse !
Comment k'on guide ???
- Soit on le laisse s'autoguider grâce à des super interfaces maisons qui l'assistent dans le déblaiement de l'hyper-offre à laquelle il sont confronté !
- Soit on le guide grâce à des guideurs en chaire et en os, des vendeurs ou "gestionnaires dynamiques de flux de clientèle" (sisi j'vous jure, l'intitulé de poste existe)
Ouais mais …
- …Ça coûte bonbon de payer des vendeurs, même au SMIC, en plus faut les former et tout et tout
- …et C'est dur de faire des interfaces ou des guides assez simple pour que le client les utilisent bien et assez complètes pour intégrer toutes les modalités de l'hyper choix !
Bah ouais, la vie est dure pour qui souhaite vendre des trucs à des gens !